Mariage : comment réussir les préliminaires

Last Updated: 1 septembre 2023By Tags: , ,

De l’histoire du mariage entre Isaac et Rebecca, on comprend la délicatesse du choix de son partenaire, le combat spirituel attaché  mais aussi comment y parvenir.

 

Lorsqu’on évoque le mariage entre Isaac et Rebecca, on a très souvent l’habitude de s’arrêter sur l’angle du mode d’emploi régissant le mariage à savoir comment la dote a été faite. Or, il existe des points tout autour de ce mariage qui peuvent instruire et inspirer plusieurs qui vont un jour découvrir cette merveille céleste qu’est le mariage.

On sait tous comment l’histoire a commencé. Abraham, père d’Isaac, envoie son serviteur dans son pays natal pour chercher une femme pour son fils. D’appuyant sur son expérience avec Dieu, il précise clairement à son serviteur que c’est de là obligatoirement que doit venir la femme de son fils… Comme quoi, la voix autorisée sur notre vie a un droit de regard fondamental sur le choix de notre partenaire.

Mais au-delà de ce fait, il a existé le dilemme du ou de la partenaire à choisir. Comment faire ?

Même Abraham ne savait pas quelle femme pouvait être le meilleur choix. Il dit alors à son serviteur qu’un ange de l’Eternel allait le conduire vers celle qu’il faut (Genèse 24: 7).

Cela signifie qu’au-delà du ressenti, de l’émotion, il revient au Seigneur de nous guider, d’orienter notre choix. C’est à l’Eternel de prendre les devants. Et tout au long du parcours du serviteur d’Abraham, on remarque que c’est conduit par l’ange de l’Eternel qu’il est tombé sur Rebecca et a eu la confirmation qu’elle est le bon choix.

Pas un pas dans cette affaire sans le Seigneur.

Et dans la suite de l’histoire, on verra encore la main du Seigneur agir. Au verset 55 du même chapitre, on remarque comment la famille de Rebecca a voulu combattre, freiner le mariage. Subitement, Rebecca, la fille bien élevée et posée a tenu tête à son frère, Laban, qui était connu pour l’escroquerie, l’idolâtrie et la sorcellerie dont il faisait preuve (Genèse 31: 19, 24).

[ce ne sera pas toujours facile. Vous allez faire face à nombreuses adversités, combats spirituels]

C’est à se demander où est-ce Rebecca a pris sa force nécessaire pour réagir de la sorte. Si on va au verset 63 de Genèse 24, il nous est montré comment Isaac qui se sentait seul suite à la mort de sa mère, avait besoin d’une compagne. Il s’est retiré dans des champs pour passer un temps de méditation avec le Seigneur.

Il est donc probable que l’un de ses sujets de prières tournait autour de son mariage. Et ses prières ont sans doute eu un effet pour combattre spirituellement les adversaires de son mariage. Ce qui peut expliquer la victoire de Rebecca sur sa famille qui a voulu s’opposer à cette union.

En aspirant au mariage, ou encore pendant ta période de célibat et même dans le mariage, sache que Dieu ne cesse de jouer un rôle dans le choix, la pérennisation et les combats qui vont se lever tout autour.

editor's pick

latest video

news via inbox

Nulla turp dis cursus. Integer liberos  euismod pretium faucibua

Leave A Comment

you might also like