Laban: l’escroc réputé sans limite

Last Updated: 3 septembre 2023By Tags: , , ,

Dans la Bible, l’araméen a brillé par la duperie donc il faisait preuve, que ce soit lors du mariage de sa sœur, que pour le travail de son neveu Jacob.

 

Lorsqu’on parle des personnages malins dans la Bible, difficile de ne pas évoquer Laban. Sa ruse, a été son arme. Elle a contribué à bâtir sa réputation.

Beaucoup le connaisse comme celui qui a dupé Jacob pour que celui-ci épouse ses deux filles (Léa et Rebecca)- Genèse 29: 16-27. N’est-ce pas compréhensif, quel père ne veut pas envoyer tous ses enfants en mariage ?

Mais s’il faut revenir à son histoire, on se souvient qu’il a voulu freiner le mariage de sa sœur Rebecca après avoir pourtant reçu la dote (Genèse 24: 55). Il voulait sûrement user de pression pour obtenir encore plus de biens de la belle-famille (Abraham) sachant que celle-ci était bénie. Chose qui n’a pas porté de fruit.

Toutefois, cet échec n’a pas changé les attitudes de maître Laban. Il va remettre ça avec son neveu et gendre Jacob, en mode « no pity in business » comme on le dit de manière triviale.

Alors que Jacob travaille pour lui en s’occupant de son bétail, Laban ne va pas hésiter à se jouer de lui (Genèse 31: 6-7). Et il a bien pris goût.

Mais, bien que Dieu soit riche en miséricorde et qu’il tolère certaines choses pour un moment, il arrive ce moment où sa patience prend fin et il tape la main sur la table. Ces moments où Dieu fatigué de voir ses enfants toujours subir des injustices, décide de se lever pour secourir son serviteur ou sa servante. Dans Genèse 31: 8-9,

alors que Laban veut continuer avec son système 4-4-2 contre Jacob, Dieu va se charger personnellement de se souvenir de Jacob et intervenir en sa faveur.

Mais Laban comme beaucoup d’entre nous aujourd’hui, va vouloir poser un acte qui allait contre la gloire de Dieu. Le Seigneur lui montra dans Genèse 31:24 que la patience et le silence ne sont pas synonymes de faiblesse,

« Mais Dieu apparut la nuit en songe à Laban, l’Araméen, et lui dit: Garde-toi de parler à Jacob ni en bien ni en mal! ».

Aussi longtemps que nous nous mettons sous l’abri du Seigneur, il se positionne de notre côté et livre la bataille pour nous. Et au bon moment, il saura nous faire justice.

editor's pick

latest video

news via inbox

Nulla turp dis cursus. Integer liberos  euismod pretium faucibua

Leave A Comment

you might also like