BIG act 3: allier carrière et appel pour servir le Seigneur

La troisième édition de Build In Gospel s’est tenue à Yaoundé le samedi 12 août 2023. Il réuni plusieurs panels, artistes gospel et hommes et femmes du domaine artistique gospel.

Build In Gospel (BIG) à Yaoundé. Une occasion pour partager des expériences et aider les artistes gospel à mieux comprendre comment gérer leur carrière. Les différents intervenants ont ainsi fait ressortir l’importance de maîtriser son appel avant de se lancer dans une carrière.

Les trois premiers panels de BIG ont fait appels entre autres à des ténors de la musique gospel au Cameroun:Lin Nka, Charles Citenga et Ronz. Ils ont édifié le public sur la gestion de la carrière artistique gospel.

Dès le premier panel, on comprend que l’artiste gospel est appelé à connaître son appel, à encrer ses connaissances dans la parole de Dieu, et enfin à se former dans son art, pour pouvoir servir avec excellence. “Votre carrière vous appartient, mais le ministère appartient à Dieu” a souligné papa Lin Nka.

Même  son de cloche au sein du panel 2 où Charles Citenga et Morvane B soutiennent que l’artiste gospel doit faire des choix judicieux pour ne pas corrompre ce pourquoi le Seigneur l’a appelé. En tant qu’artiste, il fera face a des labels qui veulent imposer leur vision à l’artiste et des personnes qui sont prêts à donner de l’argent mais corrompre au final l’aspect chrétien de la carrière de l’artiste gospel. Il faut faire attention. Il faut toujours privilégier la vision qu’on reçue du Seigneur dans sa carrière. Il ne faut pas se compromettre ou se conformer au plan des Hommes.

L’artiste Ronz est par la suite venu faire un riche partage d’expériences avec le public présent. Il a clairement marqué la distance entre la carrière et l’appel. “Les jeunes maintenant veulent faire carrière. C’est un choix, mais ne pensez pas que c’est lié à votre appel. Tu peux aimer la musique mais ça ne veut pas dire que tu dois devenir musicien. Dieu ne t’appelle pas pour faire une carrière mais pour faire sa volonté” a-t-il précisé.
L’appel va ainsi avoir des exigences qui ne sont pas forcément liées à la carrière. Il faut avoir assez de discernement pour avancer.


Après le passage de ces légendes de la musique, le quatrième panel à permis de comprendre comment monter un projet de carrière. Atome, Jas B et Xzafrane ont incité les artistes à savoir ce qu’ils veulent faire de leur musique. Il faut avoir une ligne et une vision claire de ce qu’on fait, s’entourer d’une bonne équipe professionnelle, et comprendre le contexte dans lequel on exerce son art. Point capital, l’artiste gospel doit rester au service de la communauté, ne pas jouer la star mais se voir comme celui là qui véhicule le message de Dieu. Il s’agit donc de rester un serviteur. Un message que viendra confirmer le Chantre ivoirien, Derek Jones qui subjugue le public par son expérience en tant qu’artiste gospel.


Présent au Cameroun en tant que guest star de Acts of Worship, il a tranché la poire en deux sur le débat carrière et appel. “Il faut rester un serviteur de Dieu malgré la carrière. La carrière peut te faire perdre la conscience du serviteur que tu es à la base. Il faut donc veiller sur ce que Dieu t’appelle à faire, comprendre ce qu’il veut et avoir toujours le coeur du serviteur”. Selon le chantre, le ministère s’allie à la carrière pour créer de l’impact dans la vie des gens. Le retentissement ultime est de mettre en avant Dieu dans les coeurs des autres.

Par Marie Claude Ondo

editor's pick

latest video

news via inbox

Nulla turp dis cursus. Integer liberos  euismod pretium faucibua

Leave A Comment

you might also like